Publié le 26 avril 2023

Cette 31e journée de Pro B aura tenu toutes ses promesses ! Le choc entre nos Sharks et Orléans s'est conclu par une magnifique victoire de nos Sharks (81 - 76) mais cela était loin d'être simple. Le récit d'un après-midi pas comme les autres.


Une belle rencontre

Pour les Golden Sharks, ce jour de match débute à 14h, place Nationale à Antibes. Pourquoi ? Car les Magic Sup' d'Orléans ont fait le déplacement et on se devait de bien les accueillir. Un très bel échange entre passionnés, où tous les sujets sur le basket français ont été évoqués : Playoffs, Betclic ELITE, arbitrage, ligue.. bref, vraiment tout.

Après s'être rappelés qu'il n'y a qu'un seul bus toutes les heures le dimanche, nous nous sommes tous rendus au stade, dans le calme et la bonne humeur. La bonne humeur sera toujours là tout au long de l'après midi, mais le calme non, car ce match est décisif pour les Playoffs et plus personne ne tient en place en tribunes.


Encourageant, puis rageant

Il est 17h, le multiplex de Pro B peut enfin débuter ! Car oui, tout au long de cette "soirée", on scrute le match entre Châlons-Reims et l'ASA, qui intéresse fortement les antibois et orléanais pour la course aux Playoffs. L'appli LNB est lancée, marche à moitié mais on met tout ça dans un coin pour l'instant.

Bien emmenés par un Jean-Marc Pansa déterminé, nos Sharks vont rapidement prendre l'ascendant sur les visiteurs en menant 24 - 17 à la fin du premier quart temps. En tribune, on est vraiment satisfaits de ce premier quart, mais la joie va être de courte durée.

Alors qu'Orléans repart avec d'autres intensions, Tyran de Lattibeaudiere décide d'enfiler le costume de super héros et permet aux siens de repasser devant après 13 minutes (24 - 26). Tout ça ne sent pas très bon, surtout quand on sait qu'il finira à 17 points à la mi-temps, mais ce n'est encore rien. Ce qui se présente comme un véritable cauchemar arrive quelques secondes plus tard, avec un gros contact impliquant Ludovic Negrobar qui reste au sol pendant de longues secondes, alors que le jeu continue. C'est qu'après qu'Orléans ait marqué que les arbitres décident d'enfin arrêter le jeu pour vérifier son état, et malheuresement, Ludo va sortir immédiatement du terrain, ne pouvant plus poser le pied par terre (NDLR : blessure à la cheville). Il rentrera au vestiaire quelques instants plus tard, en montrant toute sa déception.. Nos Sharks sont totalement assommés, et sont menés de 9 points à 3min de la mi-temps (31 - 40) mais vont réussir à légèrement recoller avant la pause (38 - 42)


Une étincelle enflammant l'Azur Arena

Le 3e quart-temps va voir les deux équipes se rendre coups pour coups, c'est un véritable chassé-croisé comme sur l'autoroute A8 pendant les premiers week-ends de vacances et Orléans va avoir chaud, mais va garder 3 points d'avance sur nos antibois à 10 minutes du terme (55 - 58)

Et directement, les snipers sont de sortie : Benjamin Monclar va mettre un tir du parking, Jean-Michel Mipoka va lui répondre, mais Ben va lui montrer qui est le patron en tirant d'encore plus loin et nos Sharks sont devant 65 - 64. L'Azur Arena commence à bouillir, et celui qui va tout faire exploser, c'est Vincent Amsellem, auteur d'un grand dernier quart qui va prendre ses responsabilités et répondre à Tyran de Lattibeaudiere qui veut continuer son festival. Orléans va commettre beaucoup de fautes dans le money-time et vont perdre Jean-Michel Mipoka et Vyacheslav Bobrov, expulsés après 5 fautes. Antibes ne tremble pas sur la ligne, et à 40 secondes de la fin, Jean-Marc Pansa, MVP de la rencontre en mode double-double, (11 points, 12 rebonds dont 7 offensifs ! pour 16 d'éval) va récupérer deux rebonds offensifs consécutifs qui vont faire gagner énormément de temps aux Sharks avant d'inscrire un lancer franc pour donner 3 points d'avance à Antibes, 79 - 76 dans une ambiance survoltée.

Alors qu'Orléans possède la dernière possession pour tenter d'égaliser à 6.9 secondes du terme, la remise en jeu est totalement ratée et Antibes récupère la balle. Orléans fera faute sur la remise, mais Nobel Boungou-colo va délivrer définitivement tout un stade en inscrivant les deux lancers synonymes de victoire !


En même temps, Antibes et Orléans apprennent la large défaite de l'ASA (-39 !) à Châlons-Reims qui fait les affaires des deux clubs, puisque Antibes à besoin d'une seule victoire désormais pour se qualifier en Playoffs et Orléans reste tout de même dans la course !


Fin de soirée ? Pas vraiment..

Alors que de notre côté, on quitte le stade en discutant avec les supporters d'Orléans, Daniel Goethals est en conférence de presse... Et il annonce directement la couleur :

On m'a appris à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche pour ne pas dire de bêtises.. [...] J'ai coaché une pétaudière aujourd'hui. J'ai vu des choses sur le terrain que je n'accepte pas. - Daniel Goethals sur SHARKS TV

Pour résumer ses propos, Big Dan n'a pas accepté de voir certains joueurs participer à une "dispute de bas étage" en voulant mettre leur personne au dessus du club. On pense notamment à Xavier Pollard qui n'a presque pas joué en seconde mi-temps, mais on à l'impression que Big Dan et son staff veut rapidement passer à autre chose et que cela devait servir de leçon.

Autre sujet abordé, l'éventualité de trouver un pigiste médical pour pallier à l'absence de Temidayo Yussuf, et celle probable de Ludovic Negrobar. En gros, personne sur le marché. Soit trop cher, soit.. des chèvres. On vous laisse voir par vous même cette partie de la conférence de presse !


Nos Sharks ont acquis une victoire très importante sur leur parquet et devront maintenant se confronter vendredi à Saint-Quentin, gros perdant de cette 31e journée (défaite et retour à égalité avec Chalon pour la 1ère place) pour gâcher la fête et s'offrir enfin le billet pour les Playoffs.

GO SHARKS !