Publié le 12 février 2023

Après une belle victoire maîtrisée face à Saint-Chamond (86 - 75) et une défaite difficile à digérer à Lille (83 - 75), nos Sharks retrouvaient leur antre pour un choc contre Vichy-Clermont, équipe du top 3 ! Retour sur cette belle soirée à l'Azur Arena placée sous le thème des USA !


Une soirée plus que spéciale

Alors que les portes du stade s'ouvraient à 19h, une petite surprise attendait les supporters arrivés rapidement : la fin du match des Espoirs qui se déroulait en lever de rideau. 2h15 après le coup d'envoi, la rencontre entre nos Espoirs et ceux de Vichy s'achève sur une victoire de nos Antibois sur le score de 76 - 74 !

Différentes animations avaient lieu tout au long de la soirée avec notamment la présence de First Team qui organisaient un quiz sur la NBA et le résultat du tirage au sort pour les billets d'avion direction New York en fin de match !

A 20h20, alors que plus de 3500 supporters étaient présents et donnaient de la voix pendant la présentation des joueurs, une soirée exceptionnelle était sur le point de commencer.


La clim.. ?

Et pourtant, le match ne débutait pas très bien pour nos Sharks : agressifs d'entrée, Vichy réalise une prestation défensive très solide et Tray Boyd rappelle à nos Antibois qu'il n'a pas battu des records pour rien cette saison en débutant très fort ce match permettant à Vichy de mener 10 à 21 au bout de 5 minutes de jeu. Nos Sharks tentent de rester dans le coup mais Vichy ne se laisse pas faire, et les visiteurs prennent une avance de 8 points au terme d'un 1er quart-temps très offensif . (23 - 31)

Alors que le 6e homme est présent comme jamais il ne l'a été depuis un long moment à l'Azur Arena, nos Sharks font jeu égal avec Vichy pendant tout le second quart-temps et voient l'écart rester intact à la mi-temps, 42 - 50 et toujours +8 pour Vichy.


...pas ce soir !

Nos Sharks retournent sur le parquet avec la rage de vaincre, et les supporters aussi ! Alors que l'ambiance était déjà très bonne en première mi-temps malgré le score, elle va devenir exceptionnelle au fur et a mesure que nos Sharks reviennent dans le match.

Grâce à un gros collectif et la mise en place d'un verrou en défense, nos Sharks vont mener pour la première fois du match à 1 minute de la fin du 3e quart-temps grâce à un tir de Roger Moute A Bidias (61 - 60).

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup à partir de ce moment, dans une Azur Arena qui est devenu un chaudron bouillant ! Tray Boyd va calmer l'incendie pour Vichy leur permettant de reprendre l'avantage de la plus petite des marges à l'entame du dernier quart-temps (63 - 64)


Alors que Vichy essaie de mettre beaucoup d'intensité dès la reprise, c'est sans compter sur Vincent Amsellem qui va inscrire deux layups consécutifs très importants (et très compliqués) pour redonner l'avantage à nos Sharks et obliger les visiteurs à prendre un temps-mort (69 - 68, 32e minute)

Vichy va encore s'accrocher à Tray Boyd qui va rentrer un gros tir à trois point après le temps mort mais Roger Moute A Bidias va directement lui répondre avec un gros shoot primé qui va faire basculer l'Azur Arena dans une folie exceptionnelle (72 - 71, 34e minute)

Tim Derksen, tout juste élu MVP du mois en back to back (élu en décembre et en janvier) va également mettre son primé (75 - 73) mais quelques secondes plus tard, une faute très contestable sera sifflée contre lui sur une interception, faisant gronder toute l'Azur Arena qui se rappelle encore de la fin de match à Lille la semaine dernière, où l'arbitrage à tourné en faveur des nordistes avec des décisions inexplicables ayant en partie causé une défaite. Le corps arbitral s'est cependant montré très bon dans ce match malgré cette erreur et il faut également le souligner !

Nobel Boungou-colo, qui a été discret mais très efficace une nouvelle fois va participer à la fête et mettre également un très gros panier longue distance à l'entame du money-time alors que Vichy avait encore égalisé (78 - 75, 37e minute)

Le dernier gros coup de massue sera asséné par Xavier Pollard, à trois points pour creuser l'écart et presque sceller la victoire (82 - 75, 38e minute)


Nos Sharks vont sécuriser la victoire dans la dernière minute de ce match pendant que toute l'Azur Arena est debout pour célébrer la victoire ! Vichy va conclure son match avec un bel alley-oop entre Boyd et Février mais cela ne changera rien, car les Antibois s'imposent 86 - 79 !


Les stats de la rencontre

Cette victoire a été acquise en équipe et l'ensemble des joueurs ont été impliqués, avec notamment 24 passes décisives au total contre 9 du côté de Vichy !

Il est important de souligner la très bonne défense en seconde mi-temps, qui laisse encore notre adversaire du soir sous la barre des 80 points. Nos Sharks ont infligé un 44 à 29 dans la seconde mi-temps, ce qui signifie que Vichy à moins marqué en seconde période que lors de leur premier quart-temps !


Pour les stats individuelles, deux joueurs terminent avec la meilleure éval côté Antibois :

- Nobel Bougou-colo avec 8 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception pour 15 d'éval

- Temidayo Yussuf avec 17 points à 88%, 3 rebonds et 1 interception pour 15 d'éval


Nous souhaitons également féliciter particulièrement Vincent Amsellem, auteur d'un très bon match avec 10 points, 4 passes décisives et 3 fautes provoquées pour 10 d'éval mais qui était très précieux au delà des stats et qui montre qu'il est de retour !

Bravo à l'ensemble de l'équipe pour cette très belle victoire, l'ensemble des stats du match sont ICI avec notamment 8 joueurs avec 9 d'éval ou + !


Information concernant les Golden Sharks

Nous souhaitons nous excuser pour l'absence d'articles cette dernière semaine concernant les précédents matchs, nous allons apporter beaucoup de nouveautés sur le site très bientôt !

Nous vous invitons également à regarder nos réseaux et notre chaîne Youtube puisque les highlights de match vont reprendre, en débutant par ce match-ci !



La trêve n'a pas encore commencée pour nos Sharks qui vont affronter Dijon, équipe en forme de Betclic ELITE depuis quelques années mais également en Coupe d'Europe. Rendez-vous demain pour la preview de ce match, où nos Antibois voudront créer l'exploit !

GO SHARKS !